Doudou « chat rêveur » biologique

Je poursuis mes améliorations sur mon doudou biologique « chat rêveur ». J’essaie de le concevoir le plus biologique possible avec de belles matières mais aussi de le sécuriser et de le rendre pratique (lavable et séchable en machine). Mes doudous sont réalisés entièrement à la main ou à la machine à coudre dans un tissu velours 100% coton biologique que je choisis avec soin.

Les broderies sont réalisées à la main en coton perlé DMC afin de garder cet aspect « fait maison ». Les appliqués sont entourés avec un point de broderie fait main (point de feston) afin de donner un plus joli rendu et aussi afin de ne pas abîmer le velours.

L’intérieur est en polyester Oeko-Tex afin de faciliter le lavage machine et le séchage de la peluche. Je peux aussi utiliser du coton 100% biologique sur demande. J’ai fait des tests et cela rend très bien aussi mais le séchage du doudou est alors plus long.

Afin de sécuriser le doudou, j’utilise une technique classique des créateurs de poupées Waldorf qui consiste à renforcer l’intérieur en le doublant d’un jersey qui est ici 100% biologique. Le polyester est ainsi entouré de ce jersey ce qui permet de sécuriser la peluche en cas d’usure du velours extérieur. Le polyester ne pourra pas s’échapper même si le velours est usé. Le doudou a ainsi une double protection. C’est important car le velours est un tissu très doux mais relativement fragile.

Voici 3 doudous que j’ai cousus cette semaine. Les appliqués diffèrent un peu d’un modèle à l’autre afin de les rendre uniques.

En tant que fabrication artisanale et bien que très sécurisés, ils ne peuvent pas être vendus légalement comme jouets de naissance. Ils ne sont donc vendus que pour les enfants au dessus de 3 ans ou comme élément de décoration d’une chambre bébé. Ainsi il est très difficile d’être homologuée pour vendre des jouets naissance. C’est souvent un processus long que seules les grandes ou moyennes entreprises peuvent se permettre. C’est pourquoi je le note ici afin d’être légalement en règle.

J’ai choisi de présenter mes doudous dans un sac cousu à la machine à coudre et qui est assorti au tissu de l’appliqué. Cela permet de ranger le doudou.

J’ai envie de varier les expressions, les appliqués mais aussi les modèles et de faire d’autres animaux. Les velours biologiques sont très beaux et donnent envie de créer. Pour l’instant je n’ai que deux couleurs de velours coton 100% biologique (bleu ou blanc).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :